Découvrez la nouvelle version de Gallica

Publié le par Sophie BOUDAREL

accueil.gif La Bibliothèque Nationale de France vient de lancer la nouvelle version de Gallica, sa bibliothèque numérique.
Avec environ 30 000 livres (monographies) en version intégrale, Gallica 2 offre une série de documents représentatifs des grands auteurs français et des courants de pensées et de recherche à travers les siècles.

Vous pouvez effectuer soit une recherche simple soit vous aider des "univers numériques" proposés : personnage, oeuvre, sujet, lieu, évènement, ou encore une recherche par thème.
Les thèmes proposés sont au nombre de 10 : généralité, histoire et géographie, économie et société, philosophie et psychologie, religion, langue, littérature, arts et loisirs, sciences, techniques.
Chacun de ces thèmes sont eux-mêmes découpés en sous-thèmes.

Prenons pour exemple le thème "histoire et géographie". Un des sous-thèmes proposés est "biographie et généalogie". Il est possible d'effectuer un tri parmi les 394 résultats proposés. Le tri pourra se faire sur l'auteur, la date d'édition, la langue, la thématique ou encore la provenance.

Enfin, vous pouvez créer un compte et enregistrer les documents que vous aurez sélectionnés. A noter pour ceux qui ont ouvert un compte sur le site de la bibliothèque numérique européenne Europeana, que les identifiants de connexion à Gallica sont les mêmes.

Projet évolutif, Gallica 2 va s’enrichir au niveau du contenu et des fonctionnalités dans les mois qui viennent et remplacera l’actuel Gallica dans le courant de l’année 2008.

Commenter cet article