Costumes d'Ille-et-Vilaine

Publié le par Sophie BOUDAREL

cpa-35-Costume-0003r-Le-Bonnet-J-Sorel-editeur-Rennes.jpgUne nouvelle carte postale du costume d'Ille-et-Vilaine vient enrichir l'album photo.

Le costume breton a évolué au cours des siècles, mais c'est au XIXe siècle que chaque région, chaque ville voire même chaque quartier firent évoluer le costume par des jeux de broderies, de couleurs, afin de se démarquer du voisin. Le costume était aussi un signe de reconnaissance sociale. A regarder le costume d'une personne, on avait une idée de sa fortune, de là est apparue l'expression "tourner autour d'une fille".

Les costumes les plus connus sont ceux de Cornouaille mis en peinture par Gauguin, ainsi que le costume Bigouden.

Cette distinction inter-pays s'est arrêtée pendant la première guerre mondiale avec les costumes noirs, les seuls autorisés en cas de veuvage.

Depuis la fin du XXe siècle le costume traditionnel breton n'est quasiment plus porté qu'à l'occasion de fêtes religieuses (pardons) ou culturelles.

cpa-35-Costume-0001r-Col-Villard-1595.jpgLes cartes postales sont une source inépuisable et nous permettent de garder une trace d'un patrimoine disparaissant. Toutefois, il faut garder à l'esprit que les éditeurs faisaient systématiquement revêtir à leurs modèles les costumes de fêtes. Ces cartes ne sont en aucun cas une représentation des habits de tous les jours. Pour avoir un aperçu de ces habits du quotidien, il sera préférable de rechercher des cartes postales illustrant la vie quotidienne, comme les travaux des champs.





Note : si vous possédez des renseignements pouvant expliquer le costume d'Ille-et-Vilaine, notamment la longue chaîne portée par ces deux modèles,
merci de me contacter par courriel ou de laisser un commentaire.

765px-Paul-Gauguin-036.jpg

La danse des quatre bretonnes - Paul Gauguin

Publié dans Chroniques

Commenter cet article