Le bicentenaire de Guignol

Publié le par Sophie BOUDAREL

undefined2008 verra la célébration du bicentenaire de la naissance de Guignol. 
Créé par Laurent MOURGUET, un ancien canut au chômage, Guignol est devenu une figure incontournable de Lyon mais aussi de Paris où Napoléon III en autorisa l'installation dans le jardin des Tuileries.

A la suite de la perte de son emploi de canut, Laurent MOURGUET occupa plusieurs petits métiers, dont celui d'arracheur de dents. C'est pour distraire ses patients qu'il eu l'idée  de créer des marionnettes. Il commença d'abord par le répertoire de Polichinelle puis créa le personnage de Gnafron en 1805. Ce n'est qu'en 1808 que naîtra Guignol.

Les personnages du théâtre de Guignol sont : 
- le canut Guignol,
- Gnafron, ami de Guignol 
- Madelon : la femme de Guignol, 
- Toinon : la femme de Gnafron, 
- le gendarme Flageolet, 
- Cassandre (propriétaire) 
- Monsieur le Bailli (juge)


Si, de ce personnage est né l'adjectif "guignol" pour désigner une personne ridicule, l'étymologie du nom reste incertaine.

Lyon célèbrera cet anniversaire avec des conférences, des spectacles, des animations où il sera possible d'apprendre à manipuler une marionnette ou encore d'apprendre le parler lyonnais employé par Guignol.



En ligne :
La société des amis de Lyon et de Guignol
Théâtre "La maison de Guignol"

Publié dans Chroniques

Commenter cet article

Jean-Yves 21/12/2007 22:52

Jean-Guy Mourguet, descendant de Laurent Mourguet, vient de léguer la marionette de Gnafron au Musée de Romans, juste derrière chez moi :-)http://www.ville-romans.com/article.php3?id_article=2528