Les archives sont notre mémoire

Publié le par Sophie BOUDAREL

Dans son texte de présentation de la nouvelle loi sur les archives, la ministre de la culture, Christine ALBANEL, a annoncé l’ouverture dans les prochaines semaines d’un site consacré à la généalogie via le portail du site du ministère de la culture culture.fr

 

 

Selon Mme ALBANEL se seront près de 20 millions de données généalogiques qui seront consultables.

 

Le site du ministère de la culture comporte déjà un sous thème dédié à la généalogie, accessible via le thème Histoire et Archives. 4 menus sont proposés :

-          France / Généralités

-          France / Régions

-          International et étranger

-          Généalogistes professionnels

 

Pour le moment, le site ne propose que des liens vers des sites de généalogie qu’ils soient d’associations ou de particulier. On peut regretter le manque de cohérence dans la présentation des informations.

 

Deux questions se posent :

1/ quelles seront les données généalogiques qui seront consultables ? N’y aura-t-il pas double emploi avec les sites des Archives Départementales et/ou Municipales ?

2/ qu’en est-il du site France-Généalogie.fr, géré par la direction des Archives de France, en collaboration avec la Fédération française de généalogie ? Est-il mort-né, la dernière mise à jour semblant dater de 2006 ?

 

Les réponses ne sauraient tarder.

 

 

Allocution de Mme Christine ALBANEL, ministre de la Culture et de la Communication.

Commenter cet article