Les recherches généalogiques en ligne

Publié le par Sophie BOUDAREL

afnic.gif
Jean-Louis BEAUCARNOT consacre un article dans le dernier numéro de la Revue Française de Généalogie sur les recherches généalogiques en ligne.
Une des astuces est la suivante. Dans le cas d’une recherche d’une date de mariage, concentrez votre recherche sur le patronyme le moins commun ou le moins sujet aux variations d’écriture.
Sur Geneanet, vous pouvez faire une recherche par couple (attention, cette option fait partie de l’offre payante), en concentrant encore une fois les informations sur le patronyme le moins commune. Vous indiquerez le nom et le prénom, alors que vous ne saisirez que le prénom du conjoint.
Bigenet propose non seulement une recherche par couple mais aussi les références des actes concernant les enfants de ce couple.
 
Si vous n’êtes pas sûr de la lecture du nom, vous pouvez faire une recherche sur le début de celui-ci. L’exemple donné par Jean-Louis BEAUCARNOT est celui de RIVASSOU. En interrogeant la base Patro.com sur le nom RIVASSO, les propositions iront de RIVASSON à RIVASSOUX en passant par RIVASSOUS.
 
Si vous ne souhaitez pas prendre un abonnement à ces sites, il vous est toujours possible de faire les recherches et de croiser les informations de ces bases.
 
Enfin, si vous faites partie d’une association adhérant au programme Geneabank, vous aurez 4 sources consultables gratuitement.
 
A cela, il ne faut pas oublier qu’une simple recherche à partir d’un moteur de recherche peut également s’avérer très fructueuse.
Dans un article de mars 2006, Jean-Yves BAXTER donne 10 conseils pour bien rechercher sur Google :
 
1. Concentrez les recherches
2. Évitez les accentuations, les articles, conjonctions, prépositions, etc.
3. Utilisez l’orthographe suggérée
4. Consultez des pages qui n’existent plus
5. Trouvez des pages similaires
6. Suivez la piste
7. Faites des recherches à l’intérieur d’un site
8. Recherchez dans l’url et le nom des sites
9. Recherchez des images
10. Limitez vos recherches aux types de fichiers

Enfin, si malgré toutes vos recherches vous ne trouvez pas la date manquante, pensez aux groupes de discussion ou au forum de généalogie francophone.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 05/02/2008 20:09

A votre service ! Je garde toujours une trace de ce qui est intéressant ;-)

Jean-Yves 05/02/2008 18:23

Je ne me souvenais même plus de cette note sur Google ! Merci de l'avoir déterrée, Sophie !