Lyon : La presse illustrée en ligne

Publié le par Sophie BOUDAREL

Après avoir mis en place Le Guichet du Savoir, point de rencontre entre les internautes curieux et les bibliothécaires, la Bibliothèque Municipale de Lyon ouvre un nouveau site La presse illustrée du 19e siècle.

undefined

Collection BML, AffM0030.
Le Progrès illustré, lithographie 1890


Un des pôles d’excellence de la Bibliothèque municipale de Lyon est la presse locale, plus de 3 000 titres, dont environ 200 ont commencé de paraître avant 1920. La presse régionale illustrée y est représentée à travers une vingtaine de titres difficiles à préserver et très demandés du public.

L’objectif de la base Presse illustrée est de répondre à cette sollicitation tout en prolongeant la durée de vie du support original papier.

La base Presse illustrée propose le traditionnel feuilletage des journaux, tel que les lecteurs le pratiquent depuis longtemps avec les microfilms, mais aussi des accès à valeur ajoutée, tels que la recherche plein texte, l’accès direct à l’article, l’illustration, la page, par mots-clé, nom de l’auteur ou du lieu, ainsi que des parcours de découverte et des services, tel que le téléchargement immédiat de pages en couleur, haute définition, ou PDF mode image sur texte.


D'une navigation agréable le site peut être consulté par  :
- année de parution
- numéro 
- parcours thématique (Rhône-Alpes, Arts et Loisirs, Histoire, Littérature, Sciences et technique, Société)

Le Progrès illustré est le premier titre intégré dans cette base.


En ligne :
La belle époque de la presse en Rhône-Alpes dans les années 1870 - 1914

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article