Diémoz, Histoire d'un village du nord Isère

Publié le par Sophie BOUDAREL

Vous allez pouvoir découvrir au fil des semaines l'histoire de Diémoz, un village du nord Isère. Cette histoire a été écrite par l'un de mes amis, Eric de BERNOUIS.

Je lui laisse le soin de présenter son travail :

"Cher lecteur,

Ces quelques fascicules sont une synthèse des notes, des recherches et des analyses réalisées autour de l'histoire de notre village. Il n'a pas la volonté d'être un vrai livre ni faire l'objet d'un quelconque commerce. J'ai puisé dans les articles et ouvrages de mes prédécesseurs pour mettre gracieusement à disposition de ceux que cela intéresse ces informations et ces photos. Je ne peux garantir comme dans toute démarche historique, l'exactitude totale des faits que je rapporte et je vous prie par avance de m'excuser si quelques erreurs ont pu se glisser ici et là.

Je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous portez à l'histoire et la vie de notre village et je tiens à remercier tous ceux qui par leur apport, leur présence et leur intérêt aussi, me permettent de compléter jour après jour, ce travail.

 

                                                                        Eric de Bernouis "


" Pourquoi ?

C'est la question que l'on peut se poser en lisant cet essai sur l'histoire de notre village.

Diémois d'adoption depuis 1988, à la veille de rentrer dans le troisième millénaire, j'ai voulu me pencher sur les 2000 ans de labeur, de plaisir et de tristesse, de maladie et de réussite qui ont fait notre commune, sur les gens illustres et anonymes qui ont permis à nos enfants et à nous même de vivre dans ce lieu plein de charme. Placé depuis toujours au carrefour de nombreuses voies de communication, Diémoz possède un patrimoine qui, même s'il n'est pas célèbre dans le monde entier, mérite qu'on s'y arrête un moment pour y découvrir toute sa richesse.

Mon propos n'est pas de refaire l'histoire de l'Isère ni même du Nord Isère. De nombreux auteurs ont beaucoup écrit à ce propos, des ouvrages passionnants dont certains m'ont fourni de nombreuses informations. Mon propos est beaucoup plus humble, il se limite à la vie et l'histoire de Diémoz et de ses environs à travers les siècles, tout en intégrant les événements historiques. En effet, nul être humain ne peut vivre seul et le monde environnant a une influence fondamentale sur nos actes. Notre village n'a pas dérogé à cette règle.

J'espère de tout coeur que vous allez apprécier cette promenade à travers les siècles et que, comme moi, vous verrez ensuite notre commune avec un autre oeil. Merci à tous ceux qui, par leurs écrits, leurs paroles, leurs amitiés ou simplement leurs encouragements, m'ont permis de réaliser ces quelques pages.

Bon voyage dans l'histoire de DIEMOZ."



 

Pour commencer ce voyage, situons Diémoz en France.

Publié dans Histoire Locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article