CONTEXTE, un guide chrono-thématique inédit

Publié le par Sophie BOUDAREL

Quant on choisit de retracer une généalogie, on ne se contente pas d'amonceler des actes et des dates. Bien souvent, on s'arrête sur un ancêtre, une période historique, un évènement lu dans un acte, etc.
Trouver des informations sur la Grande Histoire est chose facile. Là où ça se complique, c'est lorsque l'on veut situer nos ancêtres dans leur contexte non seulement historique (d'un point de vue local) mais aussi social.

De ce constat, Thierre SABOT (bien connu de ceux qui fréquentent le site Histoire-Généalogie) a eu l'idée de créer CONTEXTE.

"Ce guide, outil de synthèse et de travail, mais aussi auxiliaire de la mémoire familiale, repose sur une idée simple :

Une chronologie thématique inédite, présentée sous la forme de doubles fiches, permet de situer dans le passé, en un seul coup d’oeil, un village, une famille, un personnage ou un événement à travers quatre contextes différents mais complémentaires : le contexte historique, le contexte quotidien, le contexte local et le contexte familial.

Soit quatre échelles de lecture et un véritable synchronisme dans la présentation et l’exposé des faits."

L'ouvrage est découpé en 5 périodes historiques :

- le Moyen-Âge (987 - 1498)

- L’Ancien régime (1498 - 1788)

- La Révolution et l’Empire (1788 - 1815)

- Le XIXème siècle (1815 - 1914)

- Le XXème siècle (1914 - 1990)

Vous trouverez ici un exemple de fiche.

L'un des points forts de ce guide est qu'il n'est pas figé. Vous pouvez le compléter en créant facilement un jeu de fiches doubles entièrement personnalisables qui vous permettront de retracer l’histoire d’un village, d’une famille ou d’un personnage et d’éditer vos propres volumes, pour votre usage ou celui de votre famille.

CONTEXTE est en souscription au prix de 34€.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Histoire-Généalogie ou à consulter le dossier de presse.

Commenter cet article

Thierry Sabot 09/11/2006 12:22

Merci Sophie pour votre article sur Contexte ;-)
Vous exprimez parfaitement ce qu'il est important de souligner : la difficulté de trouver des informations sur la vie quotidienne selon les époques... car le contexte quotidien n’est pas le même aux différentes étapes importantes de la vie d’un ancêtre... la précision chronologique du guide (une fiche = 5 années et parfois 1 fiche = 1 année= permet d’évaluer les permanences et les changements du quotidien...  Ce fut de loin la partie la plus difficile à rédiger... 3 années de lecture, de recherche et d'écriture !
Pour ceux qui veulent découvrir un peu plus le contenu des 13 thématiques de Contexte, ils peuvent utiliser ce lien : http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=1018
ou encore jouer aux quiz sur la vie quotidienne de nos ancêtres :http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=1047
@ bientôt,
Amicalement,
TS