SGA Mémoire des hommes

Publié le par Sophie BOUDAREL

En ce 11 novembre, il est normal de rappeler l'existence du site Mémoire des Hommes.

Ce site a pour vocation d'honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine.
"Mémoire des hommes" est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la défense.

La recherche y est nominative. Toutefois, sur des bases  telles que celle des personnels de l'infanterie de ligne permet une recherche par régiment. Une recherche par département de naissance est également possible dans la base de la Première Guerre Mondiale.

Attribution de la mention "Mort pour la France"
L'attribution de la mention "Mort pour la France" est une opération relative à l'état civil qui fait l'objet des articles L 488 à L 492bis du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre. C'est une récompense morale visant à honorer le sacrifice des combattants et des victimes de la guerre. Ont droit à cette distinction, les membres des forces armées françaises tués au combat ou morts des suites de maladies contractées ou d'accidents survenus en service commandé au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie ainsi que les victimes civiles de nationalité française tués lors de ces conflits.


Marcel SIMARD _ Certificat "Mort pour la France"


Dans la Foire Aux Questions du site, vous trouverez également une liste de liens ou d'adresses pour obtenir d'autres informations sur un ancêtre tué lors d'un conflit.

Publié dans Archives en ligne

Commenter cet article