Toponymie

Publié le par Sophie BOUDAREL

Un généalogiste ne se contente pas de rechercher des actes, il cherche aussi à situer historiquement et géographiquement ses ancêtres. Cela nous amène la toponymie.

Qu'est-ce que la toponymie ? La toponymie est la science qui étudie les noms de lieux (toponymes). Elle se propose de rechercher leur signification, leur étymologie, mais aussi leurs transformations au fil des siècles. Le domaine de la toponymie est vaste. Cette science étudie en effet les noms de lieux habités (villes, villages, hameaux et écarts) ou non habités (lieux-dits), mais aussi les noms liés au relief, aux rivières, aux voies de communication (routes, rues). (source : wikipedia)

Sur le site suivant, vous pourrez découvrir l'origine du nom de la ville ou du village de vos ancêtres. On peut ainsi apprendre que Mirecourt (Vosges) vient de Mercurii Curtis, ville gallo-romaine, puis chef-lieu du grand bailliage des Vosges.

Deux points à signaler : la liste n'est pas exhaustive et le site n'a pas été mis à jour depuis 2004, ce qui ne l'empêche pas de rester une bonne base de recherche.

Publié dans Boîte à outils

Commenter cet article