SPLAF : Site sur la Population et les Limites Administratives de la France

Publié le par Sophie BOUDAREL


Les limites administratives françaises n'ont eu de cesse de bouger jusqu'à très récemment : en 1968, 262 communes de Seine-et-Oise constituent le nouveau département des Yvelines.

Peut-être avez-vous eu entre les mains, un acte datant de 1793 dans lequel il est écrit que votre ancêtre est né dans le département du Mont-Terrible. Pour retrouver la trace de cet acte de naissance, il faut savoir que le département du Mont-Terrible a été rattaché au Haut-Rhin en 1800, et que sa localisation correspond de nos jours au Doubs et à la Suisse.





Pour retrouver ces informations, cliquez sur le SPLAF. Le Site sur la Population et les Limites Administratives de la France est né en 2001 du travail acharné d'amateurs passionnés. Il pourrait se résumer à cette phrase : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les départements français".

Ce site complet nous propose un état de la population française de 1831 à 1999. Les fiches départementales nous renseigne sur l'identité d'un département, de sa date de création à sa superficie en passant par ses particularités sans oublier un état de l'évolution de la population par département.

Le SPLAF possède également une liste de discussion.

Et si vous désirez repousser les limites administratives de la France, cliquer sur Liens Intéressants, vous y trouverez d'autres liens vers des sites concernant des villes et des pays du monde entier.

Publié dans Boîte à outils

Commenter cet article