Archives de la Somme

Publié le par Sophie BOUDAREL

Parmi les archives en ligne que proposent les Archives Départementales de la Somme, à savoir : 8300 cartes postales, une phototèque constituée de 13500 références, ainsi qu'une base sigillographique recensant l'ensemble des sceaux des XIIe et XIIIe siècles qui y sont conservés, il faut ajouter une base qui sera très utile au généalogiste soucieux de situer ses ancêtres dans leur environnement, celle des monographies communales.
Cette base présente l'ensemble des notices rédigées, pour chaque commune du département, par l'instituteur du village, dans les années 1880.

Ces monographies décrivent dans le détail la situation géographique, géologique, historique et économique de la commune. Ainsi, concernant la commune de Colincamps, on peut y lire que la culture des abeilles (10 ruches recensées sur la commune) est peu à peu abandonnée depuis que "les miels inférieurs de Bretagne et d'Amérique sont venus faire concurrence à nos excellents miels du nord de la France".



A noter qu'il est possible de télécharger les images de la monographie en cliquant sur le dossier en haut à droit (avec une flèche rouge).

Publié dans Archives en ligne

Commenter cet article

Sophie 17/01/2007 20:28

Bonjour Angamaya,Il ne s'agit pas de courage mais de passion ! Comme toi pour tes dessins ;-)Toutefois, si tu veux te lancer dans l'aventure, n'hésite pas à t'inscrire et à poser des questions.

angamaya 17/01/2007 17:03

qu\\\'elle aventure que la recherche de ses racines... t\\\'as bien du courage , bravo!
@+

angamaya 17/01/2007 17:03

qu'elle aventure que la recherche de ses racines... t'as bien du courage , bravo!
@+