L'église de Diémoz

Publié le par Sophie BOUDAREL

La chapelle de Notre Dame de Lestra était l’église primitive du village de Diémoz. Avec le Moyen Age, le village eut tendance à délaisser la plaine pour se blottir au pied des terrasses des fortifications du château et c’est ainsi qu’à été initialement construite l’église de Diémoz.



Exceptionnellement, pour des raisons indépendantes de ma volonté, vous retrouverez cet article sous forme de deux fichiers :

Histoire de l'église


L'église de Diémoz a été fermée au culte de 1920 a 1924 par ordre de Monseigneur Alexandre Caillot (1917/1957) suite a un litige sur le montant de la location du presbytère , l'église rouvrira en septembre 1924 après une pétition des paroissiens (et la réparation de l'édifice)...pendant ce laps de temps mariages et baptèmes avaient lieu dans les paroisses voisines, pour les enterrements le cercueil était déposé devant le porche de l'église le temps d'une absoute...

Le 22 janvier 1922 M. Rémy NAQUIN, maire, fait connaitre au conseil municipal que la charpente de l'église a cédé sous le poids de la neige et a occasionné des dégâts  qu'il y a lieu de réparer d'urgence. Le conseil autorise le maire a faire dresser un devis ...Le 9 juillet 1922 un marché de gré à gré est passé avec Philippe Roussillon et Francisque Roussillon 3000 francs à chacun pour la réfection de la Charpente et avec messieurs Jabiol et Porcher d'Artas 3000 francs à chacun pour la réfection de la voute ...Le 15 Juillet 1922 le conseil vote un emprunt de 15 000francs et un impôt exceptionnel de 28 centimes 35  additionnels pour couvrir ces dépenses .



Effondrement de l'église


Merci à M. NEPLE pour ces précisions et photos concernant l'effondrement de l'église.


L'église en image

 

 

 

 

 

 

 


 



Pour plus de photos et d'informations concernant l'église de Diémoz, consultez la base Mérimée du Ministère de la Culture.


 



A suivre : la maison du repos sous les pins...

 


 


Publié dans Histoire Locale

Commenter cet article