Diémoz : le quartier du Fayet

Publié le par Sophie BOUDAREL

Le Fayet est un des hameaux de Diémoz situé sur la crête entre la vallée du Pétrier et la Combe du Loup. Il est situé sur la route qui relie le quartier des Bruyères à la route de Saint Georges d’Espéranche en passant à côté de la décharge du même nom.

 

 

Le Fayet est évoqué en 1168, dans un acte du cartulaire de Saint André le Bas à Vienne, à propos de  la donation d’une dîme à l’abbaye de Bonnevaux, comme limite sud d’un territoire appartenant aux frères

« … depuis la borne de pierre posée sur le chemin d’Heyrieux  et tend vers le vivier de Diémoz, d’où il monte vers Comberousse le long du ruisseau et tend ensuite à la charrière du Fayet Sibuenche … » au-dessus d’une vigne jusqu’à la borne posée à l’entrée du bois ; de là, en suivant la dite charrière qui tend jusqu’à la quatrième borne posée sur la voie

De même, dans les différents documents concernant la Grange de Péranche, la Fayet est décrit comme la limite nord du domaine.

Une autre allusion est faite à propos des maisons fortifiées de Diémoz avec le fortin du Fayet, dénommé dans le pays les châteaux des Mures ou château des Fées. Dans un terrier de 1485, les habitants déclarent qu’il subit le même sort que celui du Pétrier. On devine encore l’emplacement de ses fossés.

Le nom Fayet viendrait de Fago.

 



Publié dans Histoire Locale

Commenter cet article

Sophie 22/05/2007 20:53

Bonsoir,Merci pour votre commentaire.En fait, les deux origines signifient la même chose : Fayet viendrait de Fagus (bois de hêtres) et Fayard est un toponyme désignant un bois de hêtres.Je pense que le terme varie selon la région.Cordialement.

neple 19/05/2007 18:16

Fayet vient plus vraisemblablement de fayard non du hêtre dans la région