Diémoz : Guerrier et Costa

Publié le par Sophie BOUDAREL

Après le quartier du Fayet, découvrons deux hameaux aujourd'hui disparus.



Guerrier & Costa



Le Guerrier et la Costa (désignée aussi sous les orthographes Costat et Costa Ruser) devaient n’être que de simples maisons.

La première mention date de 1160, date à laquelle Galamus de Dueismo (ou Galanus) vendit les terres environnantes de Costa Ruser (dans la vallée du Pétrier) à l’abbaye de Bonnevaux, sur le domaine de la Grange de Péranche.

Le parcellaire de 1640 mentionne aussi les hameaux de Guerrier et Costa à proximité de l’ancien péage de Diémoz sur la voie romaine. Ainsi il est possible de situer ces hameaux dans le haut de la vallée du Pétrier, dans les environs de la maison Blanchin.

La carte de Cassini de 1747 montre explicitement le hameau de la Costat à cet endroit. Il est possible que Costa signifie simplement la côte qu’il fallait grimper pour rejoindre le village et le château.

Le nom Guerrier, quant à lui, a plus de probabilité de venir du fait que la vallée du Pétrier fut de tout temps propice aux brigandages. Comme la voie romaine passait à travers cette vallée, il est possible de supposer que les maisons fortes (et donc les hameaux) étaient des fortifications routières pour protéger les voyageurs.








Publié dans Histoire Locale

Commenter cet article