Les bibliothèques et librairies utiles au généalogiste

Publié le par Sophie BOUDAREL

Je l'ai souvent écrit, faire sa généalogie ce n'est pas se contenter d'amasser le plus d'actes, et d'ancêtres possibles. Faire sa généalogie c'est aussi comprendre l'environnement, le métier, les traditions, etc.

Pour nous aider dans cette tâche, le rayon "histoire locale" de la bibliothèque municipale recèle souvent des trésors. Encore faut-il pouvoir s'y rendre. Si cela n'est pas possible, avez-vous pensé au prêt inter-bibliothèque ?
Prenez contact avec la bibliothèque de la commune de votre arrière-arrière-grand-père, demandez-leur par exemple s'ils sont en possession d'une monographie de la commune et s'ils accepteraient de vous la mettre à disposition en l'envoyant à la bibliothèque de votre commune.

Outre les recherches sur place, Internet offre un vaste choix de documents spécialisés. Encore faut-il arriver à les localiser. Les 6 sites proposés ci-dessous vous aideront dans votre recherche.

  1. Bibliogen :créé par France APPRILL et Serge BUSIAU, Bibliogen vous permettra de trouver les principaux ouvrages qui font référence pour la généalogie et les domaines voisins. Les catégories proposées concernent, entre autres, la généalogie, l'onomastique, la paléographie, l'héraldique ou encore les arts & métiers.
  2. Biblionum : également créé par France APPRILL et Serge BUSIAU, Biblionum vous proposent d’accéder à certains ouvrages consultables et téléchargeables principalement sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.
  3. Gallica : version numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Vous pourrez y trouver un fond iconographique important ainsi qu'un dossier intitulé "Voyages en France" ou vous découvrirez la France du Moyen Âge au XIXe siècle vue par des écrivains français et étranger.
  4. Europeana : la bibliothèque numérique européenne. Le fond présenté est issu des collections de la Bibliothèque Nationale de France, de la Bibliothèque Nationale de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal. La recherche peut se faire par critère ou par thème. Le thème "Histoire et Géographie" propose un sous-thème "Biographies et Généalogie"
  5. Librairie Nationale : un grand choix de livres neufs et anciens traitant notamment de régionalisme.
  6. Geneanet : la boutique Geneanet propose un vaste choix de livres traitant de l'histoire, des traditions ou encore de régionalisme.

Publié dans Boîte à outils

Commenter cet article