CROIZÉ

Publié le par Sophie BOUDAREL

undefined CROIZÉ

 

L’origine et le sens de ce nom de famille sont incertains.
Selon M-Th MORLET, ce patronyme serait issu d’un sobriquet donné à une personne ayant participé à une croisade. Il s’agit d’une variante de « Croisé ».
Variante de l’Occitan CROIZAT, ce nom n’est peut-être pas issu des seules croisades. Il peut avoir un lien avec un fabricant ou un marchand de tissu (on parle de tissu croisé) ou encore une façon de labourer (labourage croisé).
Il faut enfin noter les nombreux toponymes « Chemin Croisé » présents en Seine-Maritime. Ainsi à Réalcamp, village situé à 2km5 de Saint-Léger-aux-bois où sont situés les CROIZÉ qui nous intéressent, il existe un « chemin croisé ».
 undefined
 
 
Selon le site Geopatronyme.com, 124 CROIZÉ sont nés en France entre 1891 et 1915, dont 13 en Seine-Maritime.
 

undefined

 

 
 
3045 individus sont également référencés dans la base GeneaNet dont 376 (soit 12,35%) en Seine-Maritime.

undefined
 
 undefined


Généalogie CROIZÉ
 
N° Sosa
Nom
Naissance
Lieu naissance
Décès
Lieu décès
Age
85
Marie CROIZÉ
03/04/1827
Saint-Léger-aux-Bois (76)
< 01/02/1911
 
< 83
170
Jean CROIZÉ
(c) 1783
 
> 21/10/1846
 
 
340
Pierre CROIZÉ
(c) 1752
 
> 19/12/1823
 
 

Marie
CROIZÉ est née en 1827 à Saint-Léger-aux-Bois de Jean CROIZÉ, couvreur en chaume et de Marie BERTIN. Elle était la dernière d’une fratrie de 3 dont B( ?) né vers 1822 qui sera maréchal ferrant et Marie Rose Adélia née en 1823.
Elle épousera en 1846 à Saint-Léger-aux-Bois, François Théodore LAVENANT, ouvrier verrier et originaire de Rétonval (76).

Publié dans Etymologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Marie,Loin de moi de vouloir faire croire que l'onomastique est une chose simpliste. Et vous réduisez un peu rapidement l'ensemble des hypothèses présentées car, comme je l'indiquais au début de l'article, l'origine de ce nom étant incertaine, toutes les pistes restes donc ouvertes. Il est néanmoins nécessaire de noter que ce patronyme est fréquent en Seine-Maritime, comme le sont les toponymes comprenant le mot "croisé".Jean TOSTI indique sur son site que les CROIZER du Morbihan peuvent venir d'un fabricant ou d'un marchand de croix (Kroaz).Cordialement.
Répondre
G
"Croisé "..........des Chemin  dites vous ????  simpliste ...pouquoi pas tt simplement  CROIX  qui habite près d'une croix ?Chez moi  en Bretagne nous avons des "KROAZ "  (croix) et "CROIZER" l'explication ne pourrait elle pas être aussi un métier comme celui qui fait des croix ?fabricant?ds cetaines régions un "croizon" est un crucifixen occitan "CROZT"  .. croix ... lieu ou il y a une croix .....l'étymologie des noms n'est pas aussi simpliste regardez "Guéguen" vous allez me dire Blanc !( gwenn prononcer gu-enn) que nenni  c'est un prénom qui en celte veut dire pr faire court "combatant "CordialementMarie Guéguen
Répondre