Situer une commune

Publié le par Sophie BOUDAREL

Dictionnaire-des-communes-de-France.jpgDepuis la création du tout premier registre paroissial en 1303 à Givry en Saône-et-Loire et l'instauration officielle de la tenue de tels registres par l'ordonnance de Villers-Cotteret en 1539, les communes ont beaucoup évolué. Leurs limites ont été maintes fois déplacées, leur population n'a cessé de croître et/ou décroître et leurs noms ont varié au fil des époques et de l'ère du temps.

Vous avez peut-être été confronté à e problème, celui de la commune inconnue.

La première vérification à faire consiste à s'assurer de la lecture correcte du nom, puis de se demander si le curé ou l'officier d'état civil l'a bien orthographié. Cette étape passée, vous disposez de différents outils sur Internet pour vous aider à localiser une commune :

- Gencom : moteur de recherche pour localiser une commune en France. Dans certains cas l'information est complétée par diverses informations communiquées par les bénévoles (changement de nom, maire, ...)
- Locom : permet de localiser une commune en France et d'afficher la carte de Cassini correspondante.
- Cassini EHES : même fonctionnalité que Locom avec en plus la notice de la commune (toponymie, démographie)
- SPLAF : site sur la population et les limites administratives de la France
- Charles BOUYSSI : commune supprimées, fusionnées, créées; noms révolutionnaires des communes (non exhaustif)
- Geneaguide : nom révolutionnaire des comunes


En plus de ces sites, je vous recommande la consultaton sur le site de la BNF du Dictionnaire Général des communes de France, publié en 1818, ainsi que des Dictionnaires Topographiques, comprenant les noms de lieux anciens et modernes (publication entre 1870 et 1907).

Publié dans Boîte à outils

Commenter cet article

Michel DEMOREST 12/10/2007 06:34

N'oubliez pas le logiciel CartaGen, disponible sur www.filiatus.com, qui est le seul logiciel capable de situer une commune dans ses anciennes circonscriptions (bailliages, subdélégations, généralités).