Saint-Uze dans la Drôme

Publié le par Sophie BOUDAREL

cpa-26-Saint-Uze-0001r-Je-vous-envoie-ces-fleurs.jpg Saint-Uze est une commune de la Drôme, située depuis 1790 dans le canton de Saint-Vallier dans l'arrondissement de Valence.

Cette petite commune est connue pour sa fabrique de céramique dont l'histoire commence en 1789. C'est à cette date que Messieurs REVOL et RAYMOND, propriétaires d'une carrière d'argile plastique et kaolinique située à Saint-Barthélémy-de-Vals, à 2 km de Saint-Uze, décident d'y ouvrir une fabrique pour y faire de la porcelaine à feu.
Très vite, leur entreprise prospère car elle répond aux attentes de l'époque et les produits sont bon marché.
C'est en 1809 que Monsieur REVOL devient l'unique propriétaire de la fabrique. En 1834, il participe à diverses expositions de produits de l'industrie où ses céramiques rencontrent un tel succès qu'il déclare alors pouvoir à peine faire face à la demande. Il ouvre alors plusieurs succursales à Ponses, Saint-Vallier, Marseille et Lyon. Pour exemple, en 1833, la production de cruches à bière atteint 150 000 pièces.

La porcelaine de Saint-Uze sera également célèbre grâce à sa spécialité :  les objets publicitaires. En raison de la solidité reconnue de nombreuses marques firent fabriquer de nombreux objets en porcelaine de Saint-Uze. Les plus connues sont, entre autres,  les pichets à eau des marques Pernod, Ricard, les cendriers de l'Hôtel Ritz à Paris.


Parlons généalogie :
Joseph FOURNIER, sosa 36, est le seul de sa fratrie à être né à Saint-Uze. Son frère, Joseph Louis et sa soeur Henriette sont nés à Montchenu, respectivement en 1833 et 1834. Ses parents, Joseph et François ANDREAS sont également nés à Montchenu.

Arbre-genea.jpg

Drôme et généalogie :
Etude Généalogique Drôme Association
DrômeGenWeb

Publié dans Histoire Locale

Commenter cet article