Les Seigneurs de Diémoz : deuxième partie

Publié le par Sophie BOUDAREL

La deuxième lignée des seigneurs de Diémoz

Le seigneur de Grignan, qui était Baron, est devenu Seigneur de Septème par son mariage en 1512 avec Anne de Saint Chamond (1500 – 1574). Anne, héritière de la famille Poisieu, propriétaires du château de Septème avait douze ans lors de son mariage et le Baron 37 ans.

En 1540, par testament, le seigneur de Grignan devient aussi seigneur de Diémoz.

 

En 1547, Monsieur de Bourrelon est nommé seigneur de Diémoz et de Mûres. En fait, il n’est que seigneur du château de Mûres.

En 1553, Philippe de Brunel, d’une famille de Diémoz, marie sa fille à Zacharie de Bovet, seigneur de Demptézieu et de la Mure. Il est à noter qu’un des descendant de Philippe fut le doyen des chanoines de Grenoble sous la révolution.

 

En 1574, Anne de Saint Chamond légua à sa mort les châteaux de Diémoz et de Septème à son frère consanguin Christophe de Saint Chamond. Ce dernier, mort prématurément en 1580, légua ses biens à sa fille Gabrielle de Saint Chamond.

 

A Diémoz, Gabrielle (Gasparde ?) de Saint Chamond, dernière héritière de cette famille, seigneur de Diémoz épousa Jacques Mitte de Chevrières, Comte de Miolam, qui joua un rôle au moment des guerres de religion. En 1594, nous retrouvons le Baron, seigneur de Diémoz et de Septème, capitaine des ligueurs.

En 1595, Humbert de Bourrelon, seigneur de Mures et baron d’Auberive, décède en léguant ses terres de Diémoz, Meyrieux et Charpieu.

Devenu propriétaire des châteaux de Septème et de Diémoz, Jacques Mitte de Chevrières, Comte de Miolam, mourut à Septème en 1606.

 

La lignée des de Saint Chamond

 

1500-1574

Anne de Saint Chamond

 

+

? - 1580

Christophe de Saint Chamond

Frère consanguin de Anne

+

1580

Gabrielle de Saint Chamond

Fille de Christophe

+

La lignée des Saint Chamond

 

La famille de Musy

La troisième lignée des seigneurs de Diémoz

Le petit-fils du Comte de Miolam, dit le « marquis de Saint Chamond », vendit ses terres de Septème et de Diémoz le 6 novembre 1654 à Jean Dargeoise, Seigneur de la Thivollière, qui subrogea à sa place pour la terre de Diémoz et dépendances Messire Georges de Musy, Seigneur de la Tour du Pin.

Entré le 5 juillet 1640 « à cours des aydes et finances de Dauphiné à Vienne », il en fut le premier président le 8 décembre 1654. Il fut enterré le 4 janvier 1657, en l’église de Diémoz à l’âge de 64 ans.

 

Le 29 mai 1659, sa veuve Dame Jeanne de la Baume prête hommage au Roi Louis XIV pour le château, terre et seigneurie de Diémoz, ses appartements et dépendances en toute justice.

En 1660, Gaspard Gratet, seigneur de la Tivelière, fils de Henry, seigneur de Montcorbeil et de Françoise de Musy, épouse, dans la chapelle Saint Jean au Péage de Septème, Jeanne de Musy, sa Cousine.

Pierre de Musy, fils de Georges, président au parlement de Bourg, épouse Marie Christine de Clermont. Devenue veuve en 1674, en tant que Dame de Diémoz et de la Tour du Pin, elle donne tous ses biens au couvent des Recollets à la Tour du Pin. Dans cette donation, il y avait la seigneurie de Diémoz.

Les registres paroissiaux de la commune cite que le 19 avril 1672 a été insépulturée Demoiselle Gabrielle de Musy, fille de feu Messire Pierre de Musy, et de Dame Christine de Clermont, âgée d’environ huit ans dans la Grotte, ou Tombe construite sous la chapelle des Seigneurs de Dième. Cet acte est signé par le curé de l’époque, le père Labbe. En effet, la famille de Musy avait, dans l’église, leur « Grotte » ou tombeau. Il se trouvait sur le côté gauche du chœur près de la chapelle, à côté de la pierre tombale de Loyse d’Arces.

 

Il semblerait qu’en 1693, Jeanne de Musy ait repris le titre de Dame de Diémoz. En effet, elle paie des impôts sur des propriétés nobles de la plaine de Chanoz. C’est cette année là que Jean de Musy, autre fils de Georges, comte de la Tour du Pin, seigneur de Romanèche et de Diémoz, épouse Gabrielle de Vallin, fille de Pierre de Vallin et de Françoise de Falcoz, seigneur de Demptézieu.

En 1697, Marguerite de Vallin, épouse en première noce, Georges Musy, seigneur de Diémoz. 

Une autre Gabrielle de Musy apparaît en 1750. Elle est comtesse de Romanèche, de Diémoz, de la Tour, de Pressins et de Pont de Beauvoisin. Elle est l’épouse de Pierre de Vallin , Seigneur de Rosset et de Hyères. Son caractère altier et despotique, ses allures de cour qu’elle se plaisait à affecter, la rigueur avec laquelle elle prélevait les impôts lui avaient fait beaucoup d’ennemis. Veuve le 8 juin 1762, elle ne vit que dans son château de la Tour qui sera pillé en 1789. Elle était Dame de Diémoz mais ne venait jamais au village. Les terres sont en friches. En 1781, Jean Sarrazin, bourgeois de Diémoz, fait défricher de nombreux terrains incultes. Mais dès 1782, le château est à l’abandon et menace ruine. Gabrielle de Musy émigre en 1791 en pleine révolution française.


La lignée des de Musy

1654

Georges de Musy

 

+

1659

Jeanne de la Baume

Epouse de Georges

+

1660

Françoise de Musy

 

 

1674

Pierre de Musy

Fils de Georges

+

1664-1672

Gabrielle de Musy

Fils de Pierre

 

1693

Jeanne de Musy

 

 

1693

Jean de Musy

Fils de Georges

+

1697

Georges de Musy

Fils de Jean

+

1750

Gabrielle de Musy

 

+

La lignée des de Musy


A suivre : Diémoz pendant la Révolution...

***

Publié dans Histoire Locale

Commenter cet article

Neple Lucien 04/12/2006 11:42

24/07/1751 DE MUSY (MESSIRE) Claude François (chevalier), (M), 92 Ans, Seigneur de ce lieu de Dieme Observations : messire Claude François Chevalier de MUSY,seigneur de ce lieu de Dieme,agé d'environ quatre vingt et douze ans,est décedé le vingtroisieme de juillet 1751 à lion,apres avoir recu tous les sacrements et donné tous les signes d' un parfait chrétien,et le lendemain a été porté dans sa terre de ce lieu de Dieme,le corps ou cadavre conduit par messire RAVISSE pretre sacristain d'AINAY qui m'a certifié en presence de plusieurs temoins etre le veritable corps dudit MR le chevalier de MUSY,et le meme jour a été inhumé dans le tombeau de ses peres,en presence de Mre RAVISSE,Mre Louis Saint Michel,Mre mury clair du chapitre d'Ainay tous temoins requis qui ont signé avec moi Laborel curé *** cgd *** Classement sur les Patronymes des défunts ---------------------------------------- Tables des Sépultures de DIEMOZ 38790 Du 04/01/1657 Au 16/04/1805 Ce dossier contient 10 Actes ---------------------------------------- Relevé des registres effectué par : bouv Ce dossier comporte 2 pages et a été édité par GENEREL le 04/12/2006